B. FORMATION DE BASE

La formation de base vise à doter le stagiaire de connaissances générales, théoriques et pratiques sur toutes les composantes de l’environnement professionnel, lui permettant ainsi, d’intégrer facilement le milieu professionnel avec un minimum d’opérationnalité, au terme de sa formation. La durée de cette formation varie entre 2 à 4 mois.

Les cycles de formation de base sont organisés au centre de formation. Ils abordent plusieurs matières et sont couronnés par un document certifiant les connaissances acquises.

L’organisation des cycles de formation de base n’est pas tributaire de la politique de recrutement de l’Administration. Ces cycles sont organisés non seulement au profit des nouvelles recrues, mais également en faveur, aussi bien du personnel nouvellement promu d’un cadre à un autre (par exemple les agents promus du cadre d’agents techniques au cadre d’inspection), qu’en faveur d’auditeurs externes à l’Administration, dans le cadre de la coopération nationale et internationale.

Par ailleurs, certaines Directions Régionales, en raison de leurs spécificités géographiques ou fonctionnelles, peuvent accueillir des stagiaires, pour leur assurer une formation pratique complétant leur formation de base.

Pour dispenser des formations de base en parfaite adéquation avec les exigences des emplois à occuper, il est important de procéder à une analyse des besoins de formation, avant l’élaboration des programmes pédagogiques conformément à la démarche ci-après :