L'analyse des besoins de formation telle que décrite ci-dessus, doit déboucher sur la rédaction d'un document, appelé cahier des charges de la demande, exprimant les besoins de formation et les contraintes éventuelles. Ainsi, les cahiers des charges de la demande précisent :
Les objectifs de la formation ;
Les éléments de gestion de la formation : contraintes de temps et de planning, moyens pédagogiques et matériels nécessaires, aspects pratiques de la formation...;
La répartition des rôles et responsabilités des différents intervenants dans le processus de formation ;
Le type d'évaluation souhaitée.
En revanche, la formation est réalisée selon les prescriptions du cahier des charges de la formation, qui est un document contractuel, issu de la négociation des éléments du cahier des charges de la demande et de l'accord entre le gestionnaire de la formation et les formateurs, en vue d'atteindre les objectifs déterminés.
L’élaboration du cahier des charges de la formation incombe au Chef du Bureau de la Formation de base. Ledit cahier, une fois validé par le Chef du Service de la Formation et le Chef de la Division des Ressources Humaines, est remis au responsable administratif du centre de formation et aux formateurs désignés, en vue de l’élaboration des programmes pédagogiques et de la mise en oeuvre des actions de formation.