3- DEFINITION DES POLES DE FORMATION

Les pôles de formation sont définis à partir des résultats de l'analyse des besoins de formation développée ci-dessus. L'objectif de formation assigné à chaque pôle permet de déterminer les matières qui seront dispensées. Il est tout à fait clair qu'aussi bien les pôles de formation à retenir que les matières à enseigner seront différents d'un cycle à un autre et d'une promotion de lauréats à une autre. Cependant, nous présenterons ci-dessous, à titre purement indicatif, les pôles généralement pris en considération dans le cadre des cycles de formation de base.

Pôle 1 : Environnement institutionnel et organisationnel

Il informe les stagiaires sur les structures organisationnelles, les missions de l’Administration et les spécificités du milieu professionnel au sein duquel ils sont appelés à évoluer.

Pôle 2 : Environnement juridique et fiscal

Il permet aux stagiaires d'une part, de s'imprégner des dispositions réglementaires et législatives qui régissent l'activité et d'autre part, de connaître les quotités et les procédures de perception des droits et taxes gérées par l'Administration.

Pôle 3 : Environnement économique et social

Il met en évidence le rôle imparti à l'Administration dans la mise en oeuvre de la politique économique et sociale du Gouvernement. Il englobe entre autres, des matières telles que les mesures de protection commerciale (antidumping, mesures de sauvegarde, droits compensatoires), la prévention anti-fraude, la protection du consommateur, la promotion des investissements, la promotion de la qualité de service aux usagers...

Pôle 4 : Opérations techniques

Il intègre des matières spécifiques à l'environnement professionnel. Ces matières constituent le noyau dur de l'activité quotidienne des agents, notamment au niveau des services extérieurs.

Pôle 5 : Comptabilité de l’entreprise

Il vise à permettre à l’agent d’appréhender toutes les formes de comptabilité utilisées par l’entreprise (générale, analytique, matières, budgétaire, ...), comme composantes fondamentales de son système d’information, en vue de disposer d’informations utiles dans son travail .

Pôle 6 : Informatique 

Il vise à doter les agents des connaissances nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique pour :

Pôle 7 : Coopération internationale

Il met l'accent sur l'effort déployé par l'administration dans la réalisation de la politique gouvernementale en matière de coopération économique internationale. Il porte généralement sur les relations avec les organisations internationales à caractère économique, commercial et financier et sur les accords de partenariat aussi bien bilatéraux que multilatéraux.

Pôle 8 : Techniques de management

Il a pour objectif de doter et de sensibiliser les stagiaires à l'utilisation des nouvelles techniques de management, nécessaires à une mise en oeuvre efficace de la politique de changement et de modernisation engagée par l'administration.

Pôle 9 : Culture et Condition Physique

Ce pôle s'impose eu égard à la spécificité des métiers de l'administration "A" qui exige de ce dernier d'avoir des connaissances culturelles et intellectuelles appréciables, ainsi qu'une bonne condition physique.