Le programme pédagogique est élaboré par le formateur désigné, sur la base du cahier des charges qui lui a été remis. Ce programme fixe en détail les objectif pédagogiques, le contenu et le déroulement de l’action de formation.
Les programmes pédagogiques doivent contenir :
La formulation des objectifs pédagogiques à atteindre ;
La description du contenu technique de la formation ;
La présentation du déroulement de la formation : durée, rythme, volume horaire, alternance, séminaire /pratique, méthodes pédagogiques (cours magistraux, T.P, débat, travaux individuels et en groupe, visite sur le terrain), programmation du déroulement de la formation séance par séance ;
La liste des moyens nécessaires (logistiques et matériels) ;
Les modalités d’évaluation : description des tests et des situations épreuves que les stagiaires auront à passer en cours ou à la fin de l’action de formation ;
La description des actions à entreprendre pour faciliter le transfert des acquis de formation aux situations réelles de travail.
Avant sa mise en oeuvre le programme pédagogique doit être validé par la Chef du Service de la Formation.
Sur la base des programmes pédagogiques ainsi élaborés, et des éléments du cahier des charges de la formation, le Responsable administratif du centre de formation procède, en collaboration avec les formateurs permanents , à la programmation du déroulement de la formation.