5- REALISATION DE LA FORMATION

La mise en oeuvre des programmes de formation de base est assurée par l’utilisation de la technique de la formation alternée. Les cours théoriques sont dispensés au centre de formation, alors que les stages pratiques sont effectués dans les services extérieurs, notamment.

5.1- Formation au centre de formation 

En principe, pour développer l’initiative et l’épanouissement des personnels, les formateurs peuvent choisir librement leurs méthodes d’enseignement. Pour autant que cela soit possible et judicieux, les formateurs doivent opter pour les formes d’enseignement qui impliquent une participation active des bénéficiaires de la formation.

En ce qui concerne les supports pédagogiques, il faut utiliser en premier lieu les documents de service. Des auxiliaires, tels que les nouvelles technologies de l’information, les moyens audiovisuels et les aides pédagogiques sont utilisés pour illustrer/visualiser l’enseignement et en faciliter la mémorisation.

Les formateurs sont tenus de respecter les objectifs et les contenus pédagogiques préalablement établis. La progression pédagogique doit tenir compte de la programmation mise en place.