C. FORMATION CONTINUE

La politique de formation continue de l’Administration "A" vise à atteindre les objectifs suivants :

Afin d’atteindre ces objectifs, l’administration "A" a engagé une politique de déconcentration et de régionalisation de la formation.

La régionalisation de la formation continue est dictée par le double souci de généraliser le bénéfice de la formation à l'ensemble des agents et d’assurer une meilleure adéquation entre les emplois qu’ils occupent et les formations qu’ils possèdent.

Une politique de régionalisation de la formation continue ne peut être efficace que si elle permet une bonne identification des besoins. Celle-ci, doit se baser sur une analyse fine des écarts entre les compétences disponibles et les compétences exigées, aussi bien à court terme, pour corriger les dysfonctionnements actuels, qu'à long terme, pour accompagner les évolutions futures. Seule une telle démarche permet l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions de formation répondant aux besoins réels de l'Administration et des agents.

Ainsi, l’Administration "A" a adopté une approche scientifique qui consiste à approfondir la connaissance de l'existant, écouter les intéressés, et les associer étroitement à la préparation des plans de formation les concernant et enfin, à mettre en adéquation les Orientations Générales de l'Administration.

Il convient de préciser que la polyvalence recherchée, n’exclut pas une pointe de spécialisation dans certains métiers particuliers. La spécialisation consiste à doter le bénéficiaire de connaissances approfondies dans un domaine déterminé, l’habilitant à accomplir efficacement son travail dès son affectation ou sa reprise de service. La durée de d’une formation de spécialisation varie entre 1 à 2 mois.

La spécialisation ne concerne pas uniquement certains domaines d’intervention de l’administration. Certaines Directions Régionales peuvent être habilitées, en raison de la spécificité des opérations qu’elles traitent ou de leur positionnement géographique, à prendre en charge, sur un plan pratique, certaines formations spécialisées (activités des brigades, garantie, impôts indirects,..).

L’approche adoptée par l’Administration "A" en matière de formation continue est inspirée de la méthode de formation intégrée mise au point par l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) en France. Elle se décompose en six étapes :