1- DIAGNOSTIC DES COMPETENCES

Le diagnostic des compétences vise le repérage des "points de fragilité" tant au niveau de la polyvalence du personnel qui compose l'entité qu’au niveau de la vulnérabilité des postes de l'entité elle-même. les dysfonctionnements sont localisés au moyen de trois sources d’information :

  • Entretiens qualitatifs :  menés par l’encadrement immédiat, de manière individuelle, et conduits à l’aide d’un guide d’entretien préétabli. L’objectif est de détecter les dysfonctionnements qui empêchent les agents d’accomplir convenablement leur travail.

  • Analyse documentaire : vise à recueillir les informations permettant d’identifier les besoins de formation des collaborateurs, à travers des documents tels que :
    • les notes d’orientations générales ;

    • les compte rendus de réunions ;

    • les fiches d’évaluation des actions de formation ;

    • les rapports d’audit et d’inspection.

  • Observation directe : consiste à observer les agents entrain d’accomplir leurs tâches régulières en vue de repérer les difficultés éventuelles, ainsi que les besoins de formation.