3- IDENTIFICATION DES BESOINS EN FORMATION

3.1- Cotation des grilles de compétences

La cotation des grilles de compétences se fait sur la base de la qualité de la réalisation effective d’une opération par un individu et non sur la base du jugement de ses capacités potentielles à son éventuelle exécution. A cet effet, quatre niveaux de compétences peuvent être observés chez un agent :

  • la personne a une bonne connaissance théorique et une pratique régulière et efficace de l'opération (symbolisé par un carré noir ) ;

  • la personne a une bonne connaissance théorique avec une pratique occasionnelle de l'opération (symbolisé par un carré semi-noir ) ;

  • la personne a une connaissance des principes théoriques, sans aucune pratique de l'opération (symbolisé par un carré blanc ) ;

  • la personne n'a aucune connaissance théorique ni pratique de l'opération (symbolisé par un tiret – ).

La grille, une fois remplie, permet d’avoir une photographie, par son degré de noircissement, de l’état des compétences disponibles et celles à améliorer dans une unité, à un moment donné :

  • Une lecture en ligne renseigne sur le degré de polyvalence individuelle de chaque personne, ainsi que sur son degré d’adéquation formation-emploi ;

  • Une lecture en colonne renseigne sur le degré de vulnérabilité de l’unité ou du service face à certains aléas tels que l’absentéisme ou l’augmentation du volume de l’activité.