1. PRESENTATION DES SEMINAIRES

Objectifs des séminaires

  • Sensibiliser l’encadrement aux enjeux de la formation et à son rôle dans la formation de ses collaborateurs ;

  • Apprendre aux participants à utiliser la méthode de formation intégrée adoptée par l’Administration en matière de formation continue, notamment pour identifier les besoins, élaborer et mettre en oeuvre les plans de formation, et évaluer les actions de formation.

Contenu des séminaires

  • Nouveaux défis de l’administration ;

  • Enjeux de la Formation ;

Méthode de formation intégrée :

  • diagnostic des compétences,

  • élaboration des grilles de compétences,

  • Identification des besoins en formation,

  • choix des objectifs d’évolution des compétences,

  • élaboration et mise en oeuvre des plans de formation interne et des plans régionaux ;

  • évaluation des actions de formation ;

  • travaux en ateliers.

Dates et lieux des séminaires

  • Direction Régionale CE : les 20 et 21 novembre 2000 ;

  • Direction Régionale CA : les 8 et 9 mars 2001 ;

  • Direction Régionale CS : les 19 et 20 mars 2001 ;

  • Direction Régionale S  : les 22 et 23 mars 2001 ;

  • Direction Régionale NO : les 09 et 10 avril 2001 ;

  • Direction Régionale NE : les 12 et 13 avril 2001 ;

  • Direction Régionale CP : les 23 et 24 avril 2001.

Public concerné

Ont pris part à ces séminaires 142 participants constitués de responsables régionaux et locaux selon la répartition suivante :

Direction Régionale CE 
: 28
Direction Régionale CA
: 23
Direction Régionale CS 
: 21
Direction Régionale S
: 20
Direction Régionale NO
: 19
Direction Régionale du NE
: 18
Direction Régionale de CP
: 13

Animation

M. Abdelmajid AMAN, Chef du Bureau de la Formation Continue, assisté de M. K O et de Mlle S E.

Supports pédagogiques

  • Document de politique de formation ;

  • Présentation sur Power Point;

  • Grilles de compétences comportant des indicateurs de polyvalence et de vulnérabilité et des plans de formation interne ;

  • Grilles de démultiplication des opérations en tâches;

  • Grilles de compétences vierges pour les travaux en ateliers.

Organisation des séminaires

Les séminaires se sont déroulés en deux jours chacun selon le programme suivant :

  • 1èr jour : présentation des nouveaux défis de l’administration, du rôle de l’encadrement, des enjeux de la formation, et de la démarche adoptée par l’administration "A" dans le cadre de sa politique de formation continue ;

  • 2ème jour : travaux en ateliers, portant sur des cas concrets relatifs aux structures d’appartenance des participants. Durant cette journée, ces derniers sont répartis en 4 ateliers de travail pour appliquer cette démarche à des cas concrets relatifs à leur structure d’appartenance. Ainsi, ont été élaborées des grilles de compétences concernant des structures réelles. Pour chaque atelier a été désigné un rapporteur qui a présenté les travaux de son groupe.