4. AVIS DU SERVICE

Les séminaires animés au sein des Directions Régionales ont été fortement appréciés par les participants qui ont exprimé leur satisfaction quant à la pertinence de la démarche adoptée. Aussi ont-ils fait savoir leur disposition et leur engagement à la mettre en oeuvre au sein de leurs structures.

Néanmoins, il y a lieu de signaler que, si l'élaboration et la mise en oeuvre des plans de formation interne ne pose aucune difficulté, la concrétisation des plans régionaux est tributaire de :

En ce qui concerne les ressources humaines à affecter à la formation au niveau régional, il est signalé que Messieurs les Directeurs Régionaux ont été invités par :

Les grilles de compétences élaborées par les participants, dans le cadre des ateliers de travail, ont concerné plusieurs domaines d'activités de l'administration "A", tels que le dédouanement des marchandises à l'import et à l'export, le recouvrement des droits et taxes, la garantie, les régimes économiques, la gestion des Brigades, le Contentieux, etc.

En attendant la prise en charge informatique de l'élaboration des grilles de compétences par le système intégré de gestion, les participants ont été invités, en vue de la préparation des plans de formation au titre de l'année 2002, à les établir pour leurs propres structures. Ceci permettra d'identifier :

A ce titre, il est signalé que les structures relevant de la Direction Régionale CE ont déjà élaboré les grilles de compétences les concernant, il y a lieu seulement de les analyser afin d'en dégager les besoins collectifs à caractère régional pour les intégrer dans les plans de formation respectifs.

Aussi, afin d'activer l'élaboration du plan national et des plans régionaux de formation au titre de l'année 2002, les projets de lettre, ci-joints, sont soumis à la signature de l'autorité supérieure.

Par ailleurs, les grilles, établies dans les différents ateliers, ont permis de constater que certains besoins de formation ont été identifiés dans, pratiquement, toutes les Directions Régionales. Ces besoins concernent particulièrement les deux domaines suivants :

Le nouveau code de recouvrement des créances publiques, notamment la partie contentieuse :

L'activité des Brigades, notamment les situations de gestion de crise :

Ces besoins seront pris en considération dans les différents plans de formation qui seront élaborés au titre de l'année 2002.

Enfin, dans le but de créer une interface harmonieuse entre le Service de la Formation et le Service de l'Organisation et de la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines, il est proposé à l'autorité supérieure, sauf objection de sa part, d'adopter cette grille, dans le cadre du projet informatique, comme référentiel des compétences servant de support à la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines.

En effet, dans la mesure où le cahier des prescriptions spéciales de, prévoit l'informatisation de ces grilles, il suffit de développer une base de données commune à ces deux Services, intégrant le fichier du personnel, les structures de l'administration "A", ses domaines d'activité, les opérations et les tâches auxquelles ces dernières peuvent être démultipliées.

Au cas où cette proposition serait agréée, il est proposé de communiquer une copie de ce compte rendu à Monsieur le Chef du Service de l'Organisation et de la Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines et de provoquer une réunion entre les cadres des deux services au vue d'étudier les possibilités de sa mise en oeuvre.