Premier chapitre : La nécessité de définir d’abord le concept de valeur

Le Dictionnaire Le petit Robert dans sa version de 2000 définit le terme d’évaluation comme l’« action d’évaluer, de déterminer la valeur ou l’importance d’une chose » ; ses synonymes l’appréciation, au sens de calcul, détermination, estimation, expertise et l’inventaire.

L’évaluation est riche sur le plan conceptuel ; elle a fait l’objet de différentes approches : philosophique 17 , économique 18 , socio-politique 19 , etc. Elle s’est même construite autour d’elle une méthode « scientifique » qui a fait ses preuves aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Il s’agit de l’analyse de la valeur dont la technique et l’application feront l’objet d’une présentation de ses principes et de sa démarche, dans la partie suivante.

Notes
17.

L. Lavelle, Traité des valeurs : le système des différentes valeurs, Paris : Presses Universitaires de France, 1995, 560p.

18.

M-N Amalbert, J. Barreau et J. Delahaye, Le système de valeurs, Economie d'entreprise : Dut, Formation continue, Paris : édition SIREY, 1990, 375p.

19.

A. Faure, G. Pollet, et P. Warin, La construction du sens dans les politiques publiques : débats autour de la notion de référentiel, Paris : Edition l'Harmattan, 1995, p.162, 191p.