La découverte de la méthode revient à L. D. Milles 20 aux Etats-Unis qui, en 1947, a réfléchi sur les projets d'amélioration et d'innovation des objets afin d’augmenter leur valeur. Il a remis en cause le raisonnement de l'époque qui était sous l'emprise des solutions déjà existantes. Ce raisonnement occultait l'analyse des besoins réels liés à une structure rigide de solutions acquises. Il a démontré que, grâce à la méthode de l'analyse de la valeur, il est possible de passer de l'étude des produits existants à celle des produits nouveaux et plus adaptables aux besoins 21 .
Association pour le développement de l'analyse de la valeur. L'amélioration des processus administratifs des sociétés de services et commerciales par l'analyse de la valeur, avec la collaboration de la chambre de Commerce de Bruxelles et l'Association belge des banques, 58p (brochure de l’ENSSIB).
S.S.Venkataramanam, "Value engineering : Effets supplémentaires, lutte pour la vie ou les deux ?", in : La maîtrise de la valeur : facteur essentiel de la compétitivité, 4 ème congrès international placé sous le haut patronage du Ministère du Redéploiement industriel et de Commerce extérieur, Avril, 1986, Paris : AFAV, pp.445-454, 498p.