1.1.1.1- Le coût : de quoi s'agit-il réellement ?

Les spécialistes 32 , 33 de l'analyse de la valeur définissent le coût comme étant "la somme des charges ou supplétives relatives à toute chose désignée, que ce soit un bien ou un service" 34 . Il peut être soit réel, établi par des constations des faits, soit approximatif, servant ainsi à faire des prévisions. G. Morin dresse deux catégories de coûts à savoir les coûts directs et les coûts indirects :

  • Les coûts directs sont liés à l'objet étudié. Ils dépendent uniquement de la conception du produit, ce qui justifie leur disparition avec la suppression du produit35. Les coûts directs d'une entreprise concernent par exemple, les dépenses liées à l'exploitation des matières premières utilisées pour la fabrication du produit et les charges du personnel d'exécution.
  • Les coûts indirects sont imputés sur le produit. Cette catégorie correspond aux dépenses liées aux différents stades d'élaboration du produit, à quoi s’ajoute la charge du travail effectué pour la conception du produit. S.Bellut36 cite entre autres, le coût de la direction financière et du marketing.

D’autre part, nous ajoutons les coûts de maintenance et/ou d'extinction inférés au contrôle du produit 37 . En analyse de la valeur, les coûts liés directement ou indirectement à la réalisation du produit sont décomposés afin d'observer leur évolution à travers le temps 38 .

Notes
32.

S. Bellut, La compétitivité par la maîtrise des coûts, : objectifs et analyse de la valeur, Paris : AFNOR, 1990, pp. 19-27, 277p.

33.

A. Silem, , op. cit., 1996, p.94.

34.

S. Bellut, , op. cit., pp.19-27.

35.

J. Michel, op. cit., 1990.

36.

S. Bellut, op. cit.

37.

A. Burfaud et C. Simon, coût/contrôle, Paris : Vuilbert, 1988.

38.

S. Bellut, op. cit., pp.25-28.