L'analyse de la valeur implique la mise en commun de compétences et d'expériences d'un groupe de travail multidisciplinaire 40 . Les membres de ce groupe sont au nombre de 4 à 7 personnes qui contribuent à la réalisation du projet de conception ou de reconception. Ces membres apportent leurs idées, leurs compétences et leurs moyens.
Par projet de conception ou de reconception, nous désignons les deux modes d'intervention qui sont déterminés par l'analyse de la valeur et qui sont connus en anglais sous les appellations "value engineering" et "value analysis" : la première appellation traduite en français par "ingénierie de la valeur" vise à concevoir un nouveau objet (produit, action, etc.).
Cette méthode part du client pour aller vers l'organisation destinée à le servir. Selon M. Hammer et Y. Champy, l'ingénierie est une remise en cause fondamentale de cet objet selon des processus opérationnels. Le but de sa pratique est d’obtenir des performances qui constituent aujourd'hui les coûts, la qualité et la rapidité 41 .
La seconde méthode de "value analysis" pratiquée depuis l'année 1950, est utilisée pour reconcevoir l’objet déjà existant 42 , en vue de l’améliorer.
Les travaux du groupe sont coordonnés et dirigés par deux autres partenaires afin que la créativité et l'objectivité du groupe soient préservées. D'une part, le décideur définit les objectifs de projet. D'autre part, l'animateur qui est nommé par le décideur, est chargé de l'organisation du travail du groupe afin de mener à bien toutes les phases de l'analyse de la valeur. La norme X50-153 fixe les qualités requises de cet animateur.
Nous en citons quelques exemples :
A cet effet, le rôle de l'animateur nous semble essentiel pour garantir le succès de l'analyse de la valeur. Ce rôle consiste à coordonner les travaux des différents membres et à présenter les résultats de l'action au décideur 44 .
Les solutions proposées et consenties par tous les membres du groupe sont transcrites dans un plan d'action. Celui-ci indique les changements à faire, les procédures à suivre pour y parvenir ainsi que les gains à réaliser. Néanmoins, le plan ne peut être retenu et exécuté qu'après l'accord du décideur.
J. Michel, Pratique d'un management de l'information : analyse de la valeur et résolution de problème, Paris : ADBS, 1993, 309p., p.12.
M. Hammer et Y. Champy,Le réeingineering : réinventer l'entreprise pour une amélioration de ses performances, Dunod, 1993.
J. Michel, "Analyse de la valeur et éducation : une occasion de s'interroger sur certains aspects potentiels de l'analyse de la valeur", in : Journal de l'AFAV, n°18, oct. 1983, pp.16-20.
J. Michel, op. cit., 1998
G. Morin, op. cit.