Plusieurs techniques sont susceptibles d'être utilisées pour mener à terme une action d'analyse de la valeur, dont l'emploi oscille entre l'induction et la déduction. J. Michel 45 les classe en deux grandes catégories :
En premier lieu, nous trouvons les techniques fondées sur l'intuition. Citons à titre d'exemple, le " brainstorming " mis au point aux Etats-Unis par Osborn en 1936. Traduite en français par l'expression « remue-méninges », cette technique intuitive est basée sur la production d'idées stimulée par l'imagination créatrice. Ainsi, plus la quantité d'idées est élevée, plus la chance d'aboutir à une solution sûre est grande 46 .
Le " syntectics " est une technique intuitive proposée par Gordon en 1961 qui sert à établir des analogies entre le corps des êtres vivants et les objets à étudier 47 . En raisonnant par analogie, on peut ainsi, concevoir des radars sur le modèle d’émission d’ondes des dauphins 48 , des hélicoptères, inspirés du vol de certains insectes, etc.
En second lieu, nous repérons les techniques qui sont plus de l’ordre du rationnel et de la déduction que de l'intuition. Il s'agit par exemple : de la technique développée par A. Koestler en 1966, connue sous le nom de "cri d'Archimède". Cette technique consiste à établir des associations avec deux champs de références différents.
La technique matricielle utilisée dans la méthode DELPHI, est un autre exemple de technique déductive. Mise au point en 1963 par O. Helmer et N. Dalkey, la méthode DELPHI évolue d'une approche prévisionnelle vers une autre prospective. Cette méthode de questionnement d'experts aboutit à la construction de scénarios probabilistes, où l’estimation des dates d'arrivée d'événements à venir et la prévision de leurs conséquences (avantages ou inconvénients) sont indiquées.
Cependant, il faut justifier ces estimations et suggérer des solutions afin, d’éviter des inconvénients prévisibles ou d’augmenter les avantages d’événements à venir. La Matrice d'Impacts croisés (MIC) est adoptée pour cette méthode, afin d’étudier les influences directes entre les événements dans un système de calcul de variables. Ainsi, plus le nombre de variables d'un événement est présent dans un autre événement plus ce dernier est dépendant 49 .
J. Michel, op. cit., 1992
S. Bellut, op. cit. pp .209-217
D'après l'encyclopédie de la gestion et du management, "établir une analogie, c'est mettre en correspondance des entités qui tout en restant distinctes, présentent des similarités contextuelles dans leur structuration interne ou dans leurs comportements au sein de l'environnement étudié" (R. Le Duff, op. cit., P.30)
R. Le Duff, op. cit
idem., pp.803-804