1.1.5 1- Dans le secteur privé

L'analyse de la valeur depuis 1970 a connu un vif succès dans les milieux industriels, allant aussi bien du secteur électrique et de l'industrie d'équipement jusqu'à l'électronique et l'industrie chimique 58 . Ces applications ont démontré que l'analyse de la valeur permet d'accroître les biens de ces secteurs 59 .

La mobilisation des sociétés industrielles est multiple. Elle est largement développée dans la littérature professionnelle :

Premièrement, l'analyse de la valeur recherche des solutions nouvelles eu égard aux mutations environnantes. Grâce à cette possibilité, les sociétés industrielles sont de plus en plus attentives à leur environnement (technologique, productif et socio-économique) et mènent désormais des changements managériaux. Ce sont les transformations voulues qui permettent de s'adapter en permanence aux nouveaux événements internes et externes. F. Boneu et F. Fettu 60 rappellent les trois types de changements qui sont advenus dans le secteur privé en général :

  • D'abord, le taylorisme basé sur le travail à la chaîne et le système de production ;
  • Ensuite, le changement de structures sous trois formes d'organisations : l’organisation fonctionnelle, divisionnelle et matricielle ;
  • Enfin, F. Boneu et F. Fettu citent le changement socio-technique. Les sociétés vivent désormais ce dernier changement où "les lignes hiérarchiques se sont raccourcies, les modes de décision se sont évolués vers des modèles plus participatifs et la communication s'est renforcée" 61 .

Deuxièmement, les principes de base de l'analyse de la valeur s'appliquent avec succès aux situations impliquant consommateurs et producteurs. En effet, une société industrielle parvient au moment de l'analyse fonctionnelle à reconnaître toutes les fonctions que pourraient revêtir son produit durant son cycle de vie.

Cette société peut comparer la performance technique de son produit aux attentes des clients en mettant en avant ses fonctions par le biais de l’analyse fonctionnelle. Ainsi, les insuffisances et les inutilités apparaissent plus nettement, ce qui permet à la société industrielle d'améliorer sa rentabilité 62 .

Par ailleurs, la rédaction d'un cahier des charges, suivant les principes de l'analyse de la valeur, assure la crédibilité des actions du dirigeant. En effet, les recommandations apportées dans ce cahier sont souvent convaincantes parce qu'elles sont agrémentées par des données chiffrées. Ces données permettent de renouveler le produit ou de le remplacer par un autre 63 .

Troisièmement, l'analyse de la valeur est une méthode participative 64 pour laquelle tout le personnel de la société industrielle se sent impliqué dans la recherche de solutions 65 . Cette démarche incite les personnels (indépendamment de leurs positions hiérarchiques) à réfléchir aux solutions possibles pour augmenter la productivité à moindre coût.

De ce point de vue, elle permet d'éviter le cloisonnement, les réunions incitent les participants (indépendamment de leurs positions hiérarchiques) à exprimer leurs points de vue sur les choix à mettre en place. Cette méthode joue ainsi un rôle important, non seulement dans la sensibilisation et l'intégration des ressources humaines de la société, mais aussi dans l'augmentation de leur créativité.

Toutes ces raisons expliquent le succès de l'analyse de la valeur rencontré dans le secteur privé qui a gagné la plupart des pays, en prenant selon C. Jouineau "les dimensions d'une spécialité de l'activité industrielle et économique" 66 . Il est vrai aussi, que cette démarche connaît actuellement un développement relativement important, du moins progressif, dans le secteur public, ce dernier n'étant plus à l'écart "d'une exigence de performance, de maîtrise de coût, de qualité et de compétitivité" 67 .

Notes
58.

M. Nambu, "L'AV au Japon jusqu'en 1986", in : La maîtrise de la valeur facteur essentiel de la compétitivité, pp.15-19.

59.

idem.

60.

F. Boneu. et F. Fettu, Piloter le changement managérial, Paris : 2ditions Liaisons, 1992, 175p.

61.

idem., p.XV.

62.

J. Chevalier, Produits et analyse de la valeur. AV. et analyse fonctionnelle : deux clés pour un produit performant (brochure ENSSIB)

63.

C. Petitdemange, "Analyse de la valeur et qualité", in : Enjeux, n°20, déc. 1981, pp.54-58.

64.

M. Loisel, Analyse de la valeur et psychologie de groupe de travail, in : Journal de l'AFAV, n°11, déc. 1981, p.22.

65.

J. Michel, op. cit., 1993, p.12.

66.

C. Jouineau,"L'analyse de la valeur dans le monde", in : L'analyse de la valeur : une clé pour l'avenir, p.43, pp.42-43.

67.

J. Michel, "Le recours à la méthode de l'analyse de la valeur dans les bibliothèques pour rendre un meilleur service aux utilisateurs et pour être plus efficace et compétitif" in : Bulletin ABIR de l'Association des Bibliothèques de l'Enseignement de Roumanie, vol.10, n°2-3, 1999, pp.66-74.