1.1.5.2 - Dans le secteur public

De par son origine, l'analyse de la valeur utilise un vocabulaire assez technique et des outils plutôt "industriels", qui de prime abord, ne s'accommodent pas avec les produits immatériels du secteur public. Toutefois, des efforts considérables ont été déployés pour surmonter la difficulté d'appliquer l'analyse de la valeur aux biens publics et non privés 68 .

Le rôle des organismes nationaux et internationaux a été déterminant afin que l'analyse de la valeur soit acceptée dans les structures publiques. En France par exemple, l'Association Française pour l'Analyse de la Valeur 69 (AFAV) qui a été créée en 1978, a largement contribué à la généralisation de la méthode dans les milieux tertiaires.

Plusieurs facteurs concourent à l’utilité de la pratique de l'analyse de la valeur dans le secteur public, comme l'émergence des nouvelles technologies qui a modifié profondément les processus de gestion traditionnellement appliqués dans le milieu tertiaire.

En effet, les informations à traiter se sont multipliées, ce qui a amené les structures publiques à réfléchir sur le problème de leur maîtrise. L'acquisition d’outils informatiques pour faciliter la gestion de ces informations qui a introduit de nouvelles fonctions techniques dans les structures publiques de cette décision est souvent coûteuse.

Les responsables prennent de plus en plus conscience qu'ils doivent baisser les dépenses et gérer de manière efficace les ressources disponibles, ils ont trouvé dans l'analyse de la valeur un moyen pour atteindre cet objectif.

Nous retenons ci-dessous l'essentiel des approches et expériences en analyse de la valeur qui ont été conduites dans le secteur public :

Notes
68.

R. Duchamp, La conception de produits nouveaux, Paris : Hermis Collection technologies de pointe, 1998, 60p.

69.

L'AFAV organise depuis 1979 des congrès annuels autour du thème de l'analyse de la valeur qui réunissent plusieurs experts et responsables de différentes structures publiques.