Que ce soit dans le secteur public ou privé, les besoins sont désormais les mêmes : souci d'économie, quête de compétitivité et satisfaction des clients/ utilisateurs. L'analyse de la valeur paraît à cet égard, utile dans les deux secteurs, bien qu'elle nécessite des investissements et des efforts supplémentaires dans sa maîtrise et son application normalisée. Toutefois, J. Michel rappelle "qu'un franc investi dans une étude «analyse de la valeur» rapporte en moyenne 10 à 20 francs dans les deux ou trois ans qui suivent" 88 ce qui permet de rentabiliser cette méthode. Dans cette méthode de résolution des problèmes, nous remarquons que les phases d’information et de décision sont importantes.
Comme nous venons de le constater, l'essentiel des possibilités d'application de l'analyse de la valeur est très large. Ce qui importe, c'est essentiellement de vouloir changer les habitudes et d’accepter de se remettre en question continuellement. Le but final est d'accroître la valeur des activités et des produits conçus et/ou à reconcevoir. Ce qui importe aussi, c'est la connaissance des principes de l'analyse de la valeur, notamment pour la maîtrise des coûts et de la satisfaction des utilisateurs.
idem.