1.2.1.2- Les types et les fonctions possibles de l’information

Les spécialistes en sciences de l’information présentent plusieurs types d’informations que nous allons classer par groupe. Ces informations risqueraient de produire des changements sur le système. E. Morin 122 distingue deux grandes familles d’informations : les informations circulantes et les informations structurantes.

Le rôle de l’information circulante est de détecter la présence de décalage entre le système et son environnement. Grâce à ce type d’information, nous pourrons avoir «soit une confirmation de sa représentation, soit un bruit car il est contradictoire à cette représentation» 123 . Ce type d’information peut être, soit utile, soit inutile, soit opportun, soit menaçant.

Le rôle de l’information structurante est de construire un système et ses différents liens dynamiques 124 . Cette construction couvre, selon A. Mayère 125 , trois aspects :

Une fois mémorisée, l’information structure et oriente la conduite des actions 127 . Cependant, elle peut être modifiée pour s’adapter aux changements induits, soit par le système, soit par son environnement 128 .

Notes
122.

E. Morin cité par P. Petit, op. cit., p. 61.

123.

A. Mayère, op. cit., p.55.

124.

H. Laborit, La nouvelle grille, Folio-Essais, ed. R. Laffont, 1974.

125.

A. Mayère, op. cit.

126.

idem, p. 93.

127.

S. Beer, Neurologie de l’entreprise, Paris : PUF, Systèmes-décisions, 1979.

128.

D. Confland, op. cit.