1.2.1.3- La valeur de l’information

Plusieurs modèles de recherche ont été développés pour nous aider à maîtriser la valeur de l’information. A. Repo 160 en décrit quatre. Il s’agit en premier lieu, de l’approche mathématique équilibre 161 qui est développée pour calculer le prix de l’information.

A. Repo 162 décrit en second lieu, l’approche statistique de la décision 163 qui s’appuie sur l’étude des probabilités dans la prise de décision. L’approche multidimensionnelle basée sur une critique des deux précédentes, est le troisième modèle décrit par A. Repo ; cette approche étudie surtout l’usage de l’information dans les organisations, en s’appuyant sur des études empiriques. Enfin, A. Repo cite l’approche des sciences cognitives qui met en évidence l’activité d’aide à la décision.

La plupart des spécialistes reconnaît que l’information a deux valeurs complémentaires : une valeur d’usage et une valeur d’échange 164 . Pour K. Marx 165 , la valeur d’usage est une propriété intrinsèque à un bien qui préexiste à l’individu, alors que la valeur d’échange est déterminée par les quantum de travail et le temps de travail nécessaire à la production d’un article 166 .

A. Mayère conteste cette définition et reconsidère la valeur d’usage « non plus du point de vue du produit, comme qualité de ses propriétés intrinsèques, mais du point de vue de son utilisateur, dans l’utilisation qu’il fait de ce produit, en fonction de ses finalités et contraintes, selon une temporalité et dans un espace en fonction de ses besoins » 167

De ce point de vue, la valeur d’usage de l’information est :

Soulignons, par ailleurs, que la valeur d’usage de l’information se subdivise en deux catégories 168  :

Quant à la valeur d’échange de l’information, A. Mayère 169 la définit en la reliant au système de production de l’information. Ainsi, cette valeur correspond à la charge et au temps de travail dépensés pour la production de l’information.

Notes
160.

A. Repo, «The dual approach to the value of information. An appraisal of use and exchange values», in : Information processing & management, 1986, vol. 22, n°5, pp.373-383.

161.

Traduction littérale de « Equilibrium Approach »

162.

A. Repo, op. cit.

163.

Traduction littérale de « Statistical Decision Approach »

164.

A. Repo, op. cit.

165.

K. Marx cité par A. Mayère, op. cit.

166.

idem, pp. 129-130.

167.

ibid, p. 132.

168.

C.J. Urquhart et J.B. Hepworth, The value to clinical decision making of information supplied by NHS Library and information services, British Library Research and development Department, 1995, 275p.

169.

A. Mayère, op. cit., p. 132.