1.2.1.5 Le passage de l’information à la décision 

Pour J.C. Courbon, «l’information est la matière première de la décision puisque, c’est sur la base de la connaissance des éléments ayant un impact sur le problème à résoudre que le décideur va se déterminer» 180 . H. Simon indique également l’importance de l’information et de son traitement pour la prise de décision. Il stipule que nous décidons à la lumière des informations dont nous disposons.

Quant à E. Sutter 181 , il précise le type d’informations à utiliser pour la prise de décision. Pour lui, il convient de collecter l’information viable qui résulte d’un travail de regroupement et de sélection basé sur un socle de critères.

J.L Le Moigne 182 associe la valeur de l’information à la valeur de la décision. A son avis, l’information signifiante est celle qui conduit à prendre la meilleure solution dont le risque d’incertitude est faible.

Toutefois, nous nous rendons compte que le passage de l’information à la décision n’est pas aussi évident que cela pourrait paraître. Non seulement, il est difficile de reconnaître parmi une variété infinie d’informations, celle qui nous semble à un moment donné la plus pertinente, mais aussi, de savoir si nous avons pris la bonne décision dans un environnement changeant.

Les théoriciens des sciences de la décision stipulent que la meilleure façon de traiter les problèmes est de bien suivre un processus de décision. En quoi consiste ce processus ?

Notes
180.

J.C. Courbon. Systèmes d’information : Structuration, modélisation et communication, Paris : InterEditions, 1993, p.34.

181.

E. Sutter, Maîtriser l’information pour garantir la qualité, Paris : AFNOR, 1993, 134p.

182.

J.L Le Moigne. «Informer la décision ou décider de l’information», in : Economies et sociétés, Sciences de gestion, 1979, n°1.