Les types de décisions qui sont traités dans la littérature varient selon la finalité de l’organisation, ses niveaux hiérarchiques, l’effet de la décision sur l’organisation et le type du problème rencontré.
Nous relevons la typologie suivante :
De plus, les conséquences négatives de cette décision peuvent être irréversibles et coûteuses d’où la nécessité d’avoir une information multidimensionnelle, la plus complète possible 238 . Nous citons à titre d’exemple, le cas d’une bibliothèque publique qui a pour mission la participation au développement culturel de la commune dans laquelle elle se situe.
Son objectif stratégique est de contribuer au développement de la culture de la population visée par les loisirs, l’information, et la formation. Pour atteindre cet objectif, elle décide d’étendre ses services d’information et de formation, de diversifier ses collections, cela en étroite collaboration avec les associations culturelles et les affaires sociales de la commune. Le but étant de toucher toutes les tranches d’âges et tous les quartiers de la commune.
Selon A. C. Martinet 240 , les erreurs d’une décision tactique ont une forte réversibilité et des effets courts. Nous avons besoin, pour l’élaboration des décisions tactiques, d’informations à la fois précises et renouvelées. Concernant la participation au développement culturel, exemple de décision stratégique, la bibliothèque publique peut prendre comme décision tactique l’organisation et l’accueil des événements culturels ainsi que l’optimisation du service à domicile pour les personnes âgées ou empêchées.
M.N. Amalbert, op. cit.
D. Confland, op. cit.
H. I. Ansoff, Stratégie du développement de l’entreprise. Individus et techniques, Puteaux, 1968, 165p.
A. C. Martinet, op. cit., 1983.
G. Mussche, « Les relations entre stratégies et structures dans l’entreprise », in : Revue Economique, vol XXV, n°1, janv. 1974, pp.30-48.