Deuxième chapitre : L’évaluation, une notion à définir

Dans le premier chapitre, nous avons étudié la question de l’évaluation à travers la notion de valeur qui représente, comme les écrits le démontrent, la base théorique et centrale de l’évaluation. Nous avons vu qu’évaluer en Bibliothèque, c’est juger de la valeur de cette organisation. Or, on ne saurait porter un jugement sur une Bibliothèque sans déterminer, de façon claire et précise, le pourquoi et le comment de cette opération.

Le bibliothécaire a besoin d’être au courant des objectifs et des démarches possibles de l’évaluation ayant été définis jusqu’alors par les différents courants. Nous pensons ceci pour deux raisons essentielles :

Celles-ci sont au cœur des mutations profondes, économiques à l’évidence, mais aussi socio-politiques. Puisqu’elles sont secouées, à l’instar des organisations privées, par une crise économique généralisée,  elles ont le souci de rationaliser la gestion de leurs moyens de plus en plus réduits. En tant qu’une des organisations publiques, les Bibliothèques sont concernées par la réforme du service public. Elles ont le devoir de moderniser leur mode de gestion et d’assurer sa transparence.

Nous allons voir, dans ce chapitre, comment l’évaluation peut-être perçue de plusieurs façons et pratiquée de diverses manières selon le niveau que nous souhaitons atteindre et l’aspect que nous cherchons à analyser.

Nous allons retracer ensuite, ce que l’évaluation désigne dans les domaines économiques et politiques. Cette étude orientera notre réflexion sur les différents enjeux et défis que pourrait revêtir l’évaluation d’une Bibliothèque.