2.1.1- L’évaluation : des éléments de définitions

L’évaluation compare un référé (le constat d’un fait) à son référent (le point de repère) et mesure l’écart 253 . Nous pouvons traduire plus empiriquement l’évaluation comme la mesure de l’écart entre ce qui est escompté et ce qui est réalisé 254 . La mesure de cet écart se fonde nécessairement sur une norme 255 .

Par référence aux expériences pratiques en matière d’évaluation, le rôle de l’évaluateur a longtemps été assimilé, à tort, à celui du contrôleur et/ou de l’auditeur. Le manque de clarté des définitions des concepts est à l’origine de cette confusion. En effet, le sens du contrôle et de l’audit s’est longtemps imposé dans les pratiques d’évaluation. Comme conséquence, l’évaluation ne s’est réalisée que ponctuellement, pour répondre à des besoins de conformité et/ou de sanction. Or, comme nous allons le démontrer, le concept d’évaluation dépasse le sens restrictif du contrôle et de l’audit.

Notes
253.

J. Priou et M.F Lefilleul. Guide de l’évaluation, Paris : Les éditions ouvrières et l’UFJT, 1989, 79p.

254.

American Library Association. Output Measures for Public Libraries : A Manuel of Standardized Measures for Procedures, Chicago : ALA, 1987, 99p.

255.

Nous entendons par le terme norme tout «ensemble des critères concrets (technique, productif) ou abstraits (sociaux) permettant de rendre un objet ou une production, comparable ou de définir une attitude de vie compatible avec la vie du groupe social». (d’après A. Silem et A.C. Martinet, op. cit., 1996, p. 233) .