2.1.2.1- Les différents moments de l’évaluation : Premier type d’approche

L’évaluation intervient avant, pendant et après la mise en œuvre de l’action. La typologie qui suit représente trois moments du processus d’évaluation 276  :

  • L’évaluation ex ante intervient, avant la mise en œuvre de l’action, au moment du choix des solutions. Elle consiste à connaître le terrain et à établir un diagnostic prospectif de l’action à venir.
  • L’évaluation ex tempore, dite aussi évaluation concomitante, corrige et oriente la politique de l’action en cours, en y apportant les modifications nécessaires.
  • L’évaluation ex post 277 intervient à l’issue de la réalisation de l’action, pour vérifier l’adéquation des résultats obtenus par rapport aux attentes.

W. Bussmann, U. Klöti et P. Knoepfel 278 distinguent deux autres types d’évaluation qui se positionnent en amont et en aval de l’action. Citons :

  • l’évaluation prospective qui permet d’orienter l’action pour planifier et définir les moyens (financiers, juridiques, humains, etc.) nécessaires à sa mise en place ;
  • l’évaluation rétrospective qui étudie la pertinence de l’action en vigueur, en comparant ce qui est à ce qui doit être. Il s’agit par exemple de voir si les moyens considérés comme suffisants ont effectivement été investis.

Notes
276.

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, « Evaluer l’informatique en entreprise », in : Journal de réflexion sur l’informatique, 1991, n°19, 52p. .

277.

Selon J-P Piriou, « ex ante et ex post sont des notions introduites en 1993 par l’économiste suédois Gunnar Mydal (1898-1987), précurseur de la révolution keynésienne. Il distingue les grandeurs ex ante et les grandeurs ex post, c’est- à- dire réalisées » (J-P Piriou,. Lexique des sciences économiques et sociales, Paris : éd. La Découverte, 1996, 120p.) .

278.

W. Bussmann, U. Klöti et P. Knoepfel, Politiques publiques : évaluation, trad. de l’allemand par F. Varone, Paris : Economica, 1998, 327p. .