2.1.2.5 - Les effets attendus de l’évaluation : Cinquième type d’approche
Un projet d’évaluation orienté vers l’action peut avoir trois dimensions : financière, sociale et éthique
287
:
-
La dimension financière vise une meilleure maîtrise des dépenses d’une action en cours ou à celle à mettre en place. Ce cadrage économique de l’action permet d’éviter les dépenses inutiles.
-
La dimension sociale tient compte de deux types de besoins sociaux : le premier besoin concerne la relation entre l’organisation et son environnement alors que le second besoin vise les besoins des différents acteurs de l’organisation. Dans le premier cas, l’évaluation permet d’apprécier la capacité de l’organisation à répondre aux besoins sociaux de son environnement. Quand une Bibliothèque recrute par exemple, de nouveaux personnels, elle contribue à la régression du taux de chômage. Dans le second cas, quand on veut apprécier les besoins sociaux des membres de l’organisation, l’évaluation permet à la Bibliothèque de déceler les cas d’insatisfactions des personnes impliquées dans son organisation, mais encore, de connaître leurs valeurs et leurs vécus.
-
La dimension éthique relève du «respect d’une déontologie des pratiques évaluatives, concernant aussi bien le choix des évaluateurs (compétence, indépendance, critères objectifs et des méthodes, impartialité des jugements, consultation des différents acteurs) que la publicité des résultats (retour d’information auprès des personnes interrogées, respect de leur anonymat, droit de réponse reconnu aux individus et aux syndicats)»
288
.