D’après J. Gazagnes, les moyens d’une Bibliothèque (prise comme exemple d’organisation), sont les ressources dont elle se sert pour mettre en œuvre ses réalisations. Appelés aussi données entrantes, les moyens représentent, «la quantité de ressources mises en œuvre pour effectuer l’activité, fournir un service, accomplir une fonction, ou pour le fonctionnement de la Bibliothèque entière» 289 .
Nous pouvons classer les ressources d’une Bibliothèque en quatre catégories à savoir :
Lors d’une étape intermédiaire, appelée en anglais « throughput », ces moyens sont transformés par un ensemble d’activités en des services et/ou des produits. Le processus de transformation des moyens d’une Bibliothèque diffère selon la nature de la ressource évaluée.
Ainsi, pour les ressources financières, nous pouvons citer comme exemple de processus de transformation :
Dans les ressources humaines, chacun des personnels de la Bibliothèque, selon son grade et ses compétences, aura trois types d’activités à mener :
Les ressources documentaires subissent des transformations à travers les différents maillons de la chaîne documentaire (traitement descriptif et analytique) jusqu’à ce qu’elles deviennent consultables par le public.Quant aux ressources matérielles, leur processus de transformation est déterminé par l’évolution de leur usage (par les utilisateurs et le personnel) dans la Bibliothèque.
J-M Griffiths et D.W. King, « Mesure de la valeur des services d’information », in : Economie et Bibliothèque, Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 1997, p. 162, pp. 159-179.