2.1.3.1- Les moyens

D’après J. Gazagnes, les moyens d’une Bibliothèque (prise comme exemple d’organisation), sont les ressources dont elle se sert pour mettre en œuvre ses réalisations. Appelés aussi données entrantes, les moyens représentent, «la quantité de ressources mises en œuvre pour effectuer l’activité, fournir un service, accomplir une fonction, ou pour le fonctionnement de la Bibliothèque entière» 289 .

Nous pouvons classer les ressources d’une Bibliothèque en quatre catégories à savoir :

  • les ressources financières qui représentent le budget général de la Bibliothèque et sont réparties selon les services rendus et les activités menées au sein de la Bibliothèque.
  • les ressources humaines qui concernent tout le personnel de la Bibliothèque en tant que permanent (titulaires) ou temporaire (vacataires, objecteurs de conscience, etc.) chargé de mener les activités de la Bibliothèque et servir le public.
  • les ressources documentaires qui représentent toutes les sources d’information acquises par la Bibliothèque utilisables par le public, indépendamment de leurs supports physiques et de leurs modes de consultation (consultation sur place, consultation en ligne, prêt à domicile, etc.).
  • les ressources matérielles, dites aussi ressources techniques, qui comprennent tous les équipements utilisés par le public (pour tirer profit des prestations de services) et par le personnel (pour accomplir ses tâches) : espaces, postes de travail informatisés, rayonnages, tables, chaises, etc.

Lors d’une étape intermédiaire, appelée en anglais « throughput », ces moyens sont transformés par un ensemble d’activités en des services et/ou des produits. Le processus de transformation des moyens d’une Bibliothèque diffère selon la nature de la ressource évaluée.

Ainsi, pour les ressources financières, nous pouvons citer comme exemple de processus de transformation :

  • l’acquisition (des installations, des documents, etc.) ;
  • l’organisation de projets (manifestations culturelles, etc.) ;
  • le recrutement de personnel et sa mise à niveau (salaires, formation, etc.) ;
  • les travaux d’innovations et/ou de maintenance (ré aménagement, informatisation, etc.).

Dans les ressources humaines, chacun des personnels de la Bibliothèque, selon son grade et ses compétences, aura trois types d’activités à mener :

  • des activités liées à l’utilisateur (renseigner le public par exemple) ;
  • des activités opérationnelles (catalogage, mise à jour de liste de sommaires, etc.) ;
  • des activités auxiliaires de types administratifs (superviser les tâches du personnel par exemple).

Les ressources documentaires subissent des transformations à travers les différents maillons de la chaîne documentaire (traitement descriptif et analytique) jusqu’à ce qu’elles deviennent consultables par le public.Quant aux ressources matérielles, leur processus de transformation est déterminé par l’évolution de leur usage (par les utilisateurs et le personnel) dans la Bibliothèque.

Notes
289.

J-M Griffiths et D.W. King, « Mesure de la valeur des services d’information », in : Economie et Bibliothèque, Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 1997, p. 162, pp. 159-179.