2.1.4.1- L’efficacité

« Les résultats obtenus grâce à la politique sont-ils conformes à ses objectifs ? » 305 C’est la question à laquelle l’efficacité doit répondre d’après le Conseil Scientifique de l’Evaluation 306 .

La notion d’efficacité se rapporte au «doing the right thing» 307 qui peut signifier en français mettre en place la bonne action. Ce critère établit une relation causale entre, d’un côté, les objectifs qui déterminent l’amélioration relative (i.e. approximative) que l’organisation souhaite atteindre et de l’autre, les réalisations effectivement atteintes par l’action 308 .

Dans le contexte des Bibliothèques, l’évaluation de l’efficacité concerne les ressources et les prestations de service offertes aux utilisateurs. Elle est mesurée au regard des objectifs prédéfinis par la Bibliothèque ; ces derniers nous renvoient vers les missions de cette organisation.

Pour nous, l’évaluation de l’efficacité doit conduire à répondre à la question principale suivante : Les résultats atteints par la Bibliothèque, favorisent-ils l’augmentation de son taux de pénétration ?

Le taux de pénétration est fonction du nombre d’inscrits par rapport à la population globale qu’une Bibliothèque donnée se doit de desservir. Ainsi, les ressources et les services de cette Bibliothèque sont jugés efficaces s’ils sont utilisés par le maximum de sa population-cible. Autrement dit, l’efficacité se traduit par un niveau d’utilisation de la Bibliothèque élevé et un taux de satisfaction important qui se rapproche au maximum de la population qu’elle a pour mission de servir 309 .

Notes
305.

M. Lobet, op. cit., p. 139.

306.

J. Dupuis, op. cit., p. 37.

307.

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, op. cit., p. 5.

308.

W. Bussmann, op. cit.

309.

J-M Griffiths, op. cit..