2.1.4.2 - L’efficience

D’après le Conseil Scientifique de l’Evaluation 310 , l’efficience permet de savoir si les résultats obtenus de l’action engagée sont à la mesure des ressources mobilisées. Elle recouvre donc, la notion de «doing the thing right» 311 qui pourrait vouLoir dire en français, le fait de bien faire.

H. Simon définit le critère d’efficience comme «le choix des alternatives qui produisent le meilleur résultat pour une allocation de ressources données» 312 . Etre efficient signifie pour lui, «prendre le chemin le plus court, le moyen le moins coûteux pour atteindre l’objectif désiré» 313 .

Dans l’évaluation de l’efficience, l’accent est mis sur la relation entre les moyens et les résultats 314 . Ainsi, une action est considérée comme «efficiente si elle emploie le minimum de moyens ou si elle produit un meilleur résultat avec les mêmes moyens» 315 . Son évaluation vise à établir un équilibre entre le coût de sa réalisation et le niveau des résultats atteint par sa mise en œuvre.

Pour évaluer l’efficience d’une Bibliothèque, il convient de comparer les résultats obtenus à ses moyens investis. Généralement, l’appréciation de l’efficience se fonde sur deux niveaux d’analyse : l’analyse coût-efficacité et l’analyse coût-avantage.

Notes
310.

Conseil Scientifique de l’Evaluation. Petit guide de l’évaluation des politiques publiques, Paris : La Documentation Française, 1996, 123p.

311.

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, op. cit., p. 5.

312.

H. Simon, op. cit., 1983, p. 160.

313.

M. Fiol, op. cit., p. 90.

314.

W. Bussmann, U. Klöti et P. Knoepfel, op. cit..

315.

Carbone, P. «Evaluer la performance des Bibliothèques : une nouvelle norme», in : Bulletin des Bibliothèques de France, t.43, n°6, 1998, p.42, pp. 40-44.