2.1.4.4 - L’impact

L’impact, pour reprendre la définition de W. Bussmann, U. Klöti et P. Knoepfel, est un effet réel et direct des résultats de l’organisation sur ses groupes-cibles. Il traite les conséquences des actions engagées par l’organisation sur son environnement, c’est-à-dire ses groupes-cibles.

 L’évaluation de l’impact consiste en :

Pour une Bibliothèque, l’évaluation de l’impact consiste à comparer ses objectifs aux effets réels de ses actions. Grâce à cette recherche, la Bibliothèque devrait savoir si elle répond à la demande de sa population et si elle accomplit ses missions. Pour y parvenir, elle doit :

Nous venons de présenter les quatre critères d’évaluation qui permettent d’améliorer les performances d’une organisation à des niveaux différents (voir fig.4). Ainsi,

Fig.4 : L’évaluation des performances d’une organisation : les niveaux à suivre
Fig.4 : L’évaluation des performances d’une organisation : les niveaux à suivre
Notes
327.

M. Lobet, op. cit. .