2.2- Les domaines d’application du dispositif d’évaluation

Toutes les organisations qu’elles soient publiques ou privées vivent les conséquences d’une économie mondialisée et de l’émergence des nouvelles technologies. Elles rencontrent plus ou moins les mêmes problèmes : moins de ressources, plus d’instabilité et plus de demandes à caractère éphémère. Pour résoudre les problèmes engendrés par l’environnement, ces organisations prêtent plus d’attention aux changements qui pourraient perturber leur développement et associent de fait, l’évaluation au management.

Dans un autre registre, le management a été adapté de par et d’autre avec plus ou moins de succès. Nous constatons en effet, que les récents travaux ayant comme sujet le management stratégique (en sciences de la gestion) et le management public (en sciences politiques) placent l’évaluation au cœur de leurs démarches. Ces démarches, que nous allons passer en revue, présentent une analogie de critères et de méthodes en matière d’évaluation qui nous semblent transposables au cas précis des Bibliothèques. Pour ce faire, nous analyserons dans un premier temps, les spécificités du management stratégique des organisations privées après avoir défini le concept de management, et dans un second temps les principes du management public des organisations publiques.