2.2.2.1 - La planification
La planification désigne «l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’entreprise pour développer au moment opportun les activités sur lesquelles elle concentre ses ressources afin de réaliser une percée sur le marché et d’y établir une position rentable»
356
. Pour A. C. Martinet, la planification associe l’exploration des futurs possibles, pour tenter de construire le futur voulu. Elle consiste en fait, «à rechercher et à vouloir maîtriser l’évolution de l’entreprise, en s’assurant que les actions et les décisions ne sont pas erratiques (au coup par coup) mais s’inscrivent dans un cadre cohérent, compte tenu des possibilités, des événements nouveaux mais aussi des volontés»
357
.
La planification, largement décrite par les théoriciens de la gestion depuis au moins les années 1970
358
,
359
,
360
s’effectue traditionnellement en trois étapes :
- L’élaboration d’objectifs : le manager détermine les objectifs stratégiques et opérationnels à atteindre par l’entreprise qui sont subordonnés aux objectifs généraux. Ceux-ci correspondent aux valeurs de l’entreprise et sont en conséquence qualitatives. A l’inverse, les objectifs stratégiques et opérationnels sont le plus souvent quantifiables et délimités dans le temps.
- La mise au point de programmes d’actions et des budgets : les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs prennent la forme de fonctions et de services
361
. Chaque fonction vise à atteindre certaines performances durant plusieurs années, et dispose en outre, d’un budget qui sera utilisé pour atteindre les performances déterminées.
- L’évaluation : une fois le plan établi, le manager doit procéder, comme le souligne M. Marchesnay, à des essais-erreurs et corrections. En effet, la révision du plan est nécessaire pour l’adapter aux nouveaux événements rencontrés par l’entreprise. L’évaluation permet de fait, de juger concrètement l’adéquation entre les réalisations de l’entreprise, ses propres objectifs et son environnement. Par ailleurs, l’évaluation implique la participation de tous les membres de l’entreprise, d’où l’importance de la fonction de pilotage en management stratégique.