2.1.2.2 - Le pilotage
Le pilotage naît d’une prise de conscience collective de l’importance d’introduire des changements dans l’organisation du travail. Il demande beaucoup de temps, car certains individus peuvent manifester une certaine résistance et refuser ces changements. Pour F. Boneu et F. Fettu, ce sont des changements managériaux qui désignent toutes les réformes voulues par les managers à contrario, des changements subis par l’entreprise.
En règle générale, le changement managérial s’exprime par «la recherche d’une réponse à des problèmes toujours renouvelés»
362
. Grâce au pilotage, la réorganisation de l’entreprise sera acceptée par tous les membres de l’entreprise et fera l’objet de consensus.
F. Boneu et F. Fettu distinguent deux types de pilotage à savoir :
-
le pilotage stratégique qui a pour objet d’informer et d’associer tous les membres de l’entreprise à la définition des objectifs, aux décisions prises concernant le choix des projets et des moyens.
-
le pilotage opérationnel qui accompagne le pilotage stratégique en apportant aux acteurs les mesures de soutien nécessaires. Sa fonction consiste à former les acteurs en cas de besoin, à les écouter et à les suivre afin de gérer à temps les blocages individuels et/ou collectifs.
M-N Amalbert et al.
363
ajoutent :
-
le pilotage social qui assure la communication ascendante et descendante entre les différents membres de l’entreprise, et détermine le degré d’adhésion des individus à l’organisation de leur entreprise. Son efficacité dépend de la crédibilité des émetteurs d’informations.
J.J Peuch Lestrade
364
décrit la marche à suivre pour atteindre le consensus social aux niveaux interne et externe :
- La collecte des données chiffrées (effectif, rémunération, charges, conditions de sécurité, etc.) et les opinions du personnel (relations professionnelles, insatisfactions, conditions de vie des salaries, etc.) recensées par des enquêtes, permettent de mieux cerner la situation de l’entreprise sur le plan social. Les analyses quantitative et qualitative conduisent à mieux définir ce qu’il serait souhaitable de faire.
- La négociation avec les pouvoirs publics, la comparaison des résultats à ceux d’autres entreprises semblables et la collecte d’informations relatives à l’évolution de la société conduisent à mieux déterminer les objectifs sociaux qui seront pris en compte par l’entreprise dans son projet
Notes
362.
F. Boneu, op. cit., p. 14.
364.
J.J. Peuch Lestrade, «Vers une gestion du consensus social», in : Revue française de gestion, n°12-13, 1977, pp. 165-171.