Penser la Bibliothèque comme une entreprise, conduit à imposer à tord un management qui ne correspond ni à la réalité ni aux objectifs d’une organisation à but non lucratif, telle que la Bibliothèque. Ainsi, la référence au profit n’est pas pertinente pour le cas d’une Bibliothèque ayant un service public à rendre qui ne génère pas un chiffre d’affaire. Toutefois, cette organisation de type non-marchand éprouve le besoin, plus encore qu’une entreprise à but lucratif, de définir des lignes de conduite.
La lecture attentive et critique de la situation actuelle des entreprises nous autorise à faire quelques rapprochements. Ceci est d’autant plus vrai que des notions (tels que le «prix », le «marché », le «client » et le «produit ») connues dans le secteur privé, sont désormais de plus en plus utilisées dans le monde des Bibliothèques 365 . Ainsi, nous pouvons retenir dans le management stratégique deux techniques qui peuvent être adoptées par les Bibliothèques sans remettre en cause leurs spécificités organisationnelles : la planification et le pilotage.
J-M. Salaün, Marketing des Bibliothèques et des centres de documentation, Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1992.
T. Giappiconi, « De la Bibliothèque au management : subordonner la gestion aux missions », in : Bulletin de Bibliothèques de France, T.43, n°2, 1998, p. 26, pp. 26-33.