2.2.2 La particularité du management public

Bien que les concepts et les outils issus du secteur privé aient investi la fonction publique, le management appliqué aux organisations publiques est bien différent. Il est vrai que les organisations publiques sont gérées par des fonctionnaires de l’Etat, devenus des managers publics et bénéficiant d’une certaine autonomie pour gérer leurs organisations. Cependant, ces managers sont placés sous le contrôle des pouvoirs publics et agissent selon un ensemble de règles imposées par le droit public. Dès lors, la liberté des fonctionnaires publics est beaucoup plus limitée que celle des entrepreneurs privés. Les organisations publiques doivent édifier des projets de société et lutter contre les risques de fractures sociales, en proposant des services publics dans les mêmes conditions pour tous les citoyens.

J-C. Werrebrouck 367 rappelle la spécificité des rapports existants dans la sphère publique : ce sont des rapports basés sur des principes bureaucratiques 368 qui, comme le démontre M. Crozier 369 , sont des constantes caractéristiques de la société française. Ces rapports sont envisageables selon deux sortes de relation 370 :

Par ailleurs, J-F.Auby 373 souligne l’attachement des organisations publiques à l’accomplissement de leurs missions publiques, ce qui les distingue encore une fois des organisations privées. Cet auteur souligne que le fait de «vouloir réduire le management des organisations publiques à une simple transposition des règles de management privé revient à oublier les missions fondamentales et spécifiques des organisations publiques» 374 .

Pour mieux comprendre le management public, il et nécessaire de voir la particularité des organisations publiques et leur évolution. Dans cette perspective, nous allons définir ce que c’est qu’une politique publique et passer en revue les principaux écueils de son évaluation en France. Nous décrirons ensuite, les nouvelles règles à suivre pour améliorer la gestion des organisations publiques dans le cadre d’un management public.

Notes
367.

J-C. Werrebrouck, «Visite du management public à la lumière du concept d’échange», in : Politiques et management public, vol.13, n°1, mars 1995, pp. 1-27.

368.

M. Crozier définit la bureaucratie «comme un système d’organisationétroitement lié aux valeurs et aux modèles de relations sociales, caractéristiques de chaque société» (1963, p. 288).

369.

M. Crozier, Le phénomène bureaucratique : Essai sur les tendances bureaucratiques des systèmes d’organisation modernes et sur leurs relations en France avec le système social et culturel, Paris : Le Seuil, 1963, 382p.

370.

J-C. Werrebrouck, op. cit.

371.

idem., p. 14.

372.

ibid. .

373.

J-F Auby, op. cit.

374.

idem., p. 5.