2.2.2.4-Le management durable : La démarche à suivre 

Le Conseil Scientifique de l’Evaluation 417 plaide pour la construction de démarches d’évaluation que chaque établissement public devrait concevoir selon ses missions, et à des fins décisionnelles. La démarche qu’il convient de développer doit suivre le cycle de vie d’une action publique,  à savoir sa conception (évaluation ex ante), sa mise en œuvre (évaluation ex tempore) et sa révision (évaluation ex post) 418 .

Pour S. Trosa, l’évaluation est un vecteur de modernisation des organisations publiques et représente «un des éléments de ce qui se déclare une nouvelle culture de l’Administration, fondée sur une meilleure préparation des décisions, la définition d’objectifs mesurés, l’appel à l’expertise, et une évaluation globale permettant de boucler sur les objectifs initiaux».

Le succès de la mise en place de sa démarche exige la réunion des deux conditions suivantes 419  :

Pour S. Trosa 423 , la démarche d’évaluation des politiques publiques se dote de référents et de points de comparaison, ce qui signifie qu’elle comprend une approche méthodologique et une autre technique.

Notes
417.

Conseil Scientifique de l’Evaluation, op. cit.

418.

M. Lobet, op. cit..

419.

J. Dupuis, op. cit.

420.

J-P. Nioche, op.cit., p. 299.

421.

J-Y Bion, op. cit., 1999.

422.

S. Trosa, op. cit., p. 78.

423.

idem.

424.

ibid..

425.

P. Knoeppel, op. cit.

426.

idem., p. 131.

427.

J. Dupuis, op. cit.