Un indicateur de performance est construit en fonction des objectifs de l’organisation, et n’a de sens, que rapporté à ces points de repère. Il fournit des informations jugées pertinentes par rapport à un contexte défini. Ces informations reproduisent la réalité des actions engagées, observées à un moment donné, et favorisent la discussion et la négociation entre acteurs. L’exploitation des informations met en relief les problèmes de l’organisation et oriente les décisions à prendre. Par rapport à la pyramide des objectifs précédemment décrite, il semble que les indicateurs de performance se réfèrent plutôt aux objectifs opérationnels qui sont observables et dont l’évaluation (relative aux actions) doit contribuer à apprécier l’objectif stratégique de l’organisation. Les indicateurs de performance permettent aussi de réaliser une macro-évaluation de par les informations descriptives qu’ils fournissent. En effet, un indicateur de performance peut prendre la forme soit d’une moyenne, soit d’un ratio :
Ces informations servent à établir un diagnostic de la situation de l’organisation et conduisent à entamer une réflexion sur l’efficacité, l’efficience et la pertinence, de l’organisation. C’est la raison pour laquelle, nous assimilons l’indicateur de performance à un outil essentiel dans notre dispositif d’évaluation.
A. Silem, op. cit., 1996, p. 229.
F. Zanier, op. cit., p. 50.