2.3.1.1 - L’outil stratégique : l’indicateur de performance

Un indicateur de performance est construit en fonction des objectifs de l’organisation, et n’a de sens, que rapporté à ces points de repère. Il fournit des informations jugées pertinentes par rapport à un contexte défini. Ces informations reproduisent la réalité des actions engagées, observées à un moment donné, et favorisent la discussion et la négociation entre acteurs. L’exploitation des informations met en relief les problèmes de l’organisation et oriente les décisions à prendre. Par rapport à la pyramide des objectifs précédemment décrite, il semble que les indicateurs de performance se réfèrent plutôt aux objectifs opérationnels qui sont observables et dont l’évaluation (relative aux actions) doit contribuer à apprécier l’objectif stratégique de l’organisation. Les indicateurs de performance permettent aussi de réaliser une macro-évaluation de par les informations descriptives qu’ils fournissent. En effet, un indicateur de performance peut prendre la forme soit d’une moyenne, soit d’un ratio :

  • comme l’expliquent H. Silem et A-C. Martinet, une moyenne est «une caractéristique d'une distribution statistique se traduisant par un indicateur de tendance centrale, permettant de résumer une série de mesures d'un caractère, faite sur des individus, appartenant à une certaine population statistique» 429 .
  • selon F. Zanier, les ratios sont «des rapports entre grandeurs significatives … et permettent d’effectuer des comparaisons dans le temps ou par rapport à une norme déterminée à l’avance» 430 .

Ces informations servent à établir un diagnostic de la situation de l’organisation et conduisent à entamer une réflexion sur l’efficacité, l’efficience et la pertinence, de l’organisation. C’est la raison pour laquelle, nous assimilons l’indicateur de performance à un outil essentiel dans notre dispositif d’évaluation.

Notes
429.

A. Silem, op. cit., 1996, p. 229.

430.

F. Zanier, op. cit., p. 50.