Comme le dit H. Simon, «la présence des ordinateurs est devenue à notre époque le symbole par excellence de l’explosion technologique … qui affecte plus précisément l’information» 445 quant à sa production, son traitement et sa diffusion. Pour J. Michel 446 , cette explosion des technologies de l’information a engendré des modifications profondes dans le management des organisations. Elle a amené ces dernières, par crainte des risques d’une «non-maîtrise» de l’information utile, à pratiquer un nouveau management basé sur les SII. Ces systèmes doivent aider les managers à la sélection de l’information ayant une valeur ajoutée et utilisable au moment de la prise de décision. D’après R. Laurini et D. Thompson 447 , on a besoin de SII qui permettent de se projeter virtuellement dans le futur pour résoudre les problèmes actuels.
Nous étudierons l’apport de ces systèmes pour le manager, lors de l’évaluation de son organisation au travers de trois aspects : d’abord en présentant les fonctions d’un Système d’Information (SI) pouvant assister le décideur, puis, en décrivant brièvement la famille des SII les plus courants, enfin, en attachant à montrer l’intérêt que l’évaluateur d’une Bibliothèque peut trouver à utiliser les Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision (SIAD) , les scanners et les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG).
H. Simon, op. cit., 1983, p. 251.
J. Michel, Technologies, usages et management de l’information : regard historique et prospectif, impact sur les individus et la société, http://www.enpc.fr/~michel-j/publi/JM281.html (site web consulté le 03 septembre 2000) .
R. Laurini et D. Thompson, Fundamentals of Spatial Information Systems, New York : Academic Press, 1992, 680 p.