3.1- Le contexte technico-économique et socio-politique des Bibliothèques  françaises

Le bibliothécaire se trouve au centre des évolutions de la société dont il a la charge d’informer et former. Il se trouve en fait, confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles responsabilités.

L’importance accrue de l’information dans notre société a pour conséquence une émergence de nouveaux médias et une diversification des publics dans les Bibliothèques. Ces changements amènent le bibliothécaire à devoir répondre à une question existentielle sur l’objet de son métier 521 .

En effet, l’usage en libre accès des services électroniques par les usagers eux-mêmes entraîne une nouvelle forme de médiation entre le bibliothécaire et l’utilisateur. Cette médiation a pour but d'assurer des prestations de conseils et de formations pour favoriser l'autonomie de l'utilisateur dans sa recherche de l'information électronique. Par ailleurs, l'usage partagé et gratuit de ce type d'information produit un effet de surinformation 522  ; cet effet conduit au développement du rôle de la veille technologique assurée aujourd'hui par la plupart des Bibliothèques.

Nous décrirons dans cette partie plus précisément, les effets de l’environnement technico-économique et socio-politique sur les Bibliothèques universitaires et publiques en France et nous préciserons pour chacune d’elles, les rôles que doivent remplir les bibliothécaires dans une société qui prône la citoyenneté et la démocratisation du savoir; car malgré l’évolution de leurs rôles, les bibliothécaires français ne doivent pas perdre de vue ce qui forme l’essentiel de leur métier, à savoir la gestion du contenu des collections et leur accès 523 .

En d’autres termes, il convient aux bibliothécaires de ne pas réduire leur activité à la technicité (en raison d’une dépendance excessive à l’égard des techniques informatiques). Par ailleurs, nous allons voir comment l’introduction de méthodes de gestion provenant du secteur privé dans le monde des Bibliothèques ne peut être réalisée sans adaptations importantes, en raison des spécificités organisationnelles de ce monde.

Enfin, nous relèverons des points convergents qui existent entre les Bibliothèques universitaires et les Bibliothèques publiques. Ces points devront favoriser la coopération entre ces établissements pour améliorer leur rôle dans la société.

Notes
521.

D. Baillon-Lalande. « Les missions multiples et nécessaires convictions », in : Bulletin de Bibliothèques de France, 1997, t.42, n°1, pp.35-40.

522.

J. Michel, op. cit., 1998.

523.

Le métier de bibliothécaire, http://www.ENSSIB.fr/autres-sites/csb/csb-rapp98_texte.htm (site consulté le 17 février 2000).