La population desservie par les Bibliothèques publiques et universitaires est de plus en plus nombreuse et hétérogène en France : depuis que le taux du succès au baccalauréat s’est élevé (à partir de 1995) et que la poursuite des études supérieures s’est généralisée, les Bibliothèques universitaires et les Bibliothèques publiques sont fréquentées par des personnes dont la moyenne d’âge est comprise entre 19 et 29 ans 592 . Ainsi, l’afflux d’étudiants et de professionnels (l’article 1 du décret de 1970 593 ouvre les Bibliothèques universitaires en France à un public non universitaire) est devenu considérable dans les deux types de Bibliothèques ; il les incite à améliorer leur action pédagogique.
La Bibliothèque Universitaire de Paris 8 par exemple, accueille une population hétérogène composée de 26 500 étudiants qui sont « majoritairement français, mais également étrangers (19%), issus de baccalauréats professionnels, de salariés à temps plein ou à temps partiel (25%) et également de non-bacheliers, d’étudiants en formation continue ou en « reprise d’études » et également d’enseignants de l’université. A ce public, s’ajoutent les nouveaux publics, à savoir les lecteurs extérieurs…Ce public est composé pour moitié d’étudiants d’autres Universités d’Ile de France et, bien sûr, d’enseignants du secondaire et du primaire, lycéens majeurs, salariés, retraités, chômeurs, majoritairement originaires de Seine-Saint-Denis » 594 .
Cet afflux crée des problèmes évidents d’accueil et d’encadrement aussi bien dans les Bibliothèques universitaires que dans les Bibliothèques publiques. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité sociale, les Bibliothèques publiques et universitaires s’engagent à enrichir et à diversifier leurs collections documentaires (constitution de fonds thématiques plus variés, acquisition de best-seller, développement de revues de presse, etc.), afin de répondre adéquatement et rapidement aux besoins d’information d’une population différente sur les plans tant sociaux qu’intellectuels.
L. Badra, op. cit.
G. Boisard, « Les publics de Bibliothèque d’enseignement supérieur en France », in : Diriger une Bibliothèque d’enseignement supérieur, Presses de l’université du Québec, 1995, pp. 339-346.
B. Dujardin et M. Julien. « Bibliothèque universitaire, Bibliothèque publique ? la Bibliothèque de l’Université de Paris8 », in : Bulletin de Bibliothèques de France, t.45, n°5, 2000, pp. 66-70, p. 68.