Nous constatons que les Bibliothèques relevant de l’Etat nouent des liens avec les villes dans lesquelles elles se situent. Ce constat concerne aussi bien les Bibliothèques universitaires que les Bibliothèques publiques bien que dans ce dernier cas le lien est plus important, puisque les Bibliothèques publiques sont totalement dépendantes des collectivités territoriales. Dans une moindre mesure, les collectivités territoriales apportent davantage de soutien financier aux Universités.
En effet, le schéma universitaire 2000, élaboré en 1990, permet aux collectivités d’apporter un concours financier à l’Etat, notamment pour la construction et/ou la rénovation des bâtiments universitaires. Récemment, les Universités sollicitent le soutien de leur région pour organiser des rencontres scientifiques et conduire des projets de recherche. C’est le cas par exemple, du pôle lyonnais en histoire du livre 595 qui associe différents partenaires. A ce projet, participent, l’Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), l’Ecole Nationale des Chartes, l’Ecole Normale Supérieures-lettres, la Bibliothèque Municipale de Lyon et le Musée de l’Imprimerie de Lyon. Ce projet est activement soutenu par la ville de Lyon pour :
Dans une perspective de rapprocher les enseignements supérieurs du tissu économique et social des régions et de conduire des politiques économiques et sociales cohérentes, la mobilisation des pouvoirs locaux a permis par ailleurs, la mise en place de programmes de recherche qui sont davantage proches des territoires géographiques locaux. Cette mobilisation correspond à l’octroi de bourses 596 aux étudiants participant à des recherches conduites conjointement par les universités et les entreprises.
http://histoite.enssib.fr/2projet_IHL/projet.html (site consulté le 03 mars 2001).
La bourse CIFRE (Conventions Industrielle de Formation par la Recherche) par exemple, correspond à une aide des pouvoirs locaux aux entreprises qui s’engagent à financier un doctorant pendant les 3 ans de sa thèse.