Conclusion

Comme on peut le constater, les Bibliothèques publiques et les Bibliothèques universitaires doivent faire face à la mission de service public en répondant à l’exigence des usagers. Ceci, malgré la rigueur budgétaire devenue de plus en plus contraignante. Pour relever ces défis actuels, le partenariat en matière de management nous paraît nécessaire. La réalisation d’un tel projet permettrait aux Bibliothèques de disposer d’un potentiel d’expertise et d’outils de rationalisation de gestion plus importants, cependant, elle entraînerait une large concertation et beaucoup de communication.

Comme le soulignent T. Giappiconi et P. Carbone, le travail en réseau en général et le recours au benchmarking tout particulièrement, doivent favoriser la cohérence dans le développement de la communication et de la conservation des ressources de l’ensemble des Bibliothèques de service public 597 .

On peut mener des analyses comparatives en Bibliothèque et connaître les mesures ayant fait leur preuve ailleurs, sans pour autant s’écarter de ses objectifs. En effet, ces analyses attirent l’attention sur des éventuelles contre-performances et permettent d’agir plus efficacement face à des problèmes communs ; elles permettent enfin, de réfléchir sur des stratégies qui conviennent le mieux aux contraintes spécifiques de son établissement et à la particularité de son fonctionnement. De ce point de vue, nous pourrions penser que l’échange des stratégies et des résultats entre les Bibliothèques publiques et les Bibliothèques universitaires ne pourrait être que profitable pour les unes et les autres.

Or, le seul moyen d’échange d’informations qui existe aujourd’hui entre ces établissements, est rendu possible grâce à l’intermédiaire du ministère de la culture et du ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie avec le concours du Conseil Supérieur des Bibliothèques. Ainsi, chaque ministère se charge d’informer l’autre sur la situation des Bibliothèques qui sont sous sa tutelle par la diffusion régulière des données statistiques.

Dans la seconde partie de ce chapitre, nous allons préciser le rôle de ces ministères et présenter les organismes subalternes qui soutiennent les Bibliothèques dans leur pratique d’évaluation.

Notes
597.

T. Giappiconi et P. Carbone, op. cit., 1997, pp. 47-48.