D’après M-D Heusse 598 , les Bibliothèques universitaires sont en avance sur les autres types de Bibliothèques en France en matière d’évaluation, du fait que les rapports annuels remis au Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie remontent à 1976. Ces rapports permettent à l’administration centrale de mesurer les activités des Bibliothèques universitaires ; ils constituent de ce fait, la principale pratique d’évaluation dans ces établissements en France.
Plusieurs organismes qui sont directement attachés à l’administration centrale assurent une fonction de conseil et d’aide à l’évaluation auprès des Bibliothèques universitaires. D’abord, l’Inspection Générale des Bibliothèques a une mission d’évaluation et de conseil sur les services de documentation des établissements d’enseignement supérieur aux termes des articles 4 et 15 du décret du 4 juillet 1985. Cette inspection travaille en liaison étroite avec la Direction de l’Enseignement Supérieur (DES). Celle-ci est structurée en plusieurs services parmi lesquels on trouve la Sous Direction des Bibliothèques et de la Documentation (SDBD). Cette dernière assure sa tutelle sur les Bibliothèques universitaires depuis 1976, par le recueil de données statistique rassemblées dans l’Enquête Statistique Générale, auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU).
Deux autres services subalternes à l’administration centrale ont la vocation de développer des dispositifs d’évaluation au profit des Bibliothèques universitaires :
M-D Heusse, op. cit., 1993, p. 130.