3.2.1.2- La Direction des Bibliothèques, des Musées et de l’Information Scientifique et Technique (DBMIST)

La DBMIST est créée en mars 1982 pour promouvoir les recherches sur les Bibliothèques et l’IST 609 . En s’appuyant sur la structure de l’ ESGBU, la DBMIST a élaboré un tableau de bord qui se veut tout à la fois un instrument de pilotage et un outil d’aide à la décision pour les Bibliothèques universitaires 610 , 611 . Le but de l’élaboration de cet outil est de favoriser l’intégration des Bibliothèques dans l’université et d’en faciliter le pilotage par celle-ci.

Le tableau de bord comporte donc une partie financière et une partie documentaire.

Contrairement à l’ESGBU, le tableau de bord contient beaucoup d’indicateurs d’actions exprimés sous forme :

Ces indicateurs aident le bibliothécaire au moment de l’évaluation concomitante à repérer les dysfonctionnements éventuels.

Testé depuis 1987, l’utilisation de ce tableau demeure cependant très limitée. En 1990, 26% seulement de Bibliothèques universitaires françaises l’ont effectivement mis en place. Nous constatons que ce pourcentage est en baisse pour différentes raisons 613 , 614  :

Toutefois, l’action de la DBMIST a eu des effets réels sur la pratique de l’évaluation dans les Bibliothèques universitaires. En effet, plusieurs établissements se servent des indicateurs du tableau de bord, réalisé par la DBMIST, pour établir des rapports d’activités internes.

Il faut dire aussi, que la prolifération des systèmes de gestion de Bibliothèques a favorisé l’utilisation croissante des indicateurs de performance, car ces systèmes informatisés rendent possibles le calcul automatique de données relatives à certains indicateurs d’actions. Ainsi, les enregistrements du système de prêt informatisé par exemple, peuvent être expLoités pour calculer le nombre des titres possédés par la Bibliothèque par rapport au total des titres demandés. Ce système permet donc d’appliquer l’indicateur de « disponibilité des titres de prêt».

Notes
609.

P. Carbone, « Le tableau de bord des Bibliothèques universitaires », in : Economie et Bibliothèque, Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 1997, pp. 177-183.

610.

Idem .

611.

M-D Heusse, op. cit., 1993.

612.

idem, p. 131.

613.

ibid.

614.

P. Carbone, op. cit., 1997.