3.3- Le contexte normatif de l’évaluation des Bibliothèques

Le contexte normatif de l’évaluation désigne, pour nous, les règles et les procédures à suivre pour évaluer les performances des Bibliothèques. Ces règles et ces procédures sont établies par des organismes (nationaux ou internationaux) de normalisation et destinées à la communauté des bibliothécaires qui leur servent de cadre référentiel pour des comparaisons multiples (entre Bibliothèques de même type, notamment).

En France comme ailleurs, le contexte normatif de l’évaluation des Bibliothèques a connu une évolution depuis une trentaine d’années, mais nous distinguons deux périodes majeures qui marquent cette évolution.

Dans les années 1980, les bibliothécaires pouvaient pratiquer une évaluation normative en utilisant des manuels qui présentaient les notions essentielles d’une évaluation et expliquaient le mode de recueil et d’emploi des mesures et des indicateurs de performance. Mais, l’usage de ces manuels était modeste surtout en France parce que ces manuels étaient nombreux et incompréhensibles. Les bibliothécaires ne savaient pas les manuels qui leur conviennent.

Au début de 1995 sont apparus de nouveaux manuels destinés à généraliser la pratique d’évaluation par les bibliothécaires. Ayant fait l’objet d’expérimentation par des experts qui se concertent régulièrement pour leur mise à jour, ces nouveaux manuels semblent pallier aux défaillances des manuels précédents.

Pour retracer les étapes de cette évolution, nous mettrons en avant, dans un premier temps, les principales lacunes des manuels d’évaluation publiés dans les années 1980 qui pourraient expliquer la démarche empirique poursuivie par la plupart des bibliothécaires notamment en France. Nous présenterons, dans un second temps, les derniers manuels destinés à rendre la pratique de l’évaluation normative plus généralisée.