3.4. L’évolution en cours des projets de recherche

Depuis 1998, les recherches portant sur l’évaluation des Bibliothèques sont conduites conjointement par des chercheurs et des bibliothécaires. Ce type de partenariat devrait être l’occasion d’une réflexion collective sur les méthodes, les types d’évaluation et leur pilotage ; il devrait permettre aux bibliothécaires d’atteindre davantage de rigueur et de cohésion dans leurs pratiques d’évaluations.

S’appuyant sur la littérature professionnelle, plusieurs équipes de recherche se sont constituées pour traiter la question de l’évaluation des Bibliothèques. Ces équipes s’attachent à étudier l’environnement des Bibliothèques et à développer des possibilités techniques nouvelles pour répondre aux besoins des bibliothécaires.

La dernière partie de ce chapitre est consacrée principalement à la présentation des travaux de recherche en cours qui sont réalisés par des laboratoires de recherche en collaboration étroite avec des Bibliothèques et qui sont promus par des organismes ayant une notoriété, peu ou prou, importante. Citons :