3.4.2.1- Le projet Poldoc

Le groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires, dit groupe Poldoc, a été constitué en mars 1999. Comme le souligne B. Calenge qui anime les activités du groupe, les objectifs de celui-ci consiste à : « offrir un lieu d’échange et de diffusion des chartes de collections, plans de développement des collections, et autres documents réalisés par des Bibliothèques francophones, [et ajoute t’il] faire progresser les méthodes et procédures autorisant une meilleure maîtrise professionnelle de la gestion des collections » 746 .

Le projet Poldoc rassemble 24 professionnels de Bibliothèques qui sont chargés d’étudier les besoins des Bibliothèques françaises en matière de gestion des collections ainsi que les possibilités offertes par les méthodes d’évaluation des collections existantes, en vue de les adapter à la réalité de ces établissements. Ces professionnels ont formé au départ quatre équipes autonomes :

  • La première équipe étudiait les questions d’évaluation et de choix relatives à la complémentarité entre les différents supports. Les travaux de cette équipe ont pris fin en l’an 2000 par un bilan consultable sur le site du groupe Poldoc.
  • La deuxième équipe examine les possibilités d’adaptation de la méthode du conspectus aux Bibliothèques publiques et universitaires francophones. Les concertations entre les différents membres de l’équipe ont abouti entre autres choses aux conclusions suivantes.
    • La prise en compte des besoins de la population à desservir est essentielle pour définir les groupes d’intérêts et établir des plans de développement des collections documentaires ;
    • La segmentation documentaire nécessite la définition préalable des missions et de la pyramide des objectifs de la Bibliothèque ;
    • La segmentation doit être représentée par des indicateurs de profondeur ;
    • L’approche de sélection par contenu permet d’avoir une instrumentation partagée et objective à l’échelon régional.
  • La troisième équipe étudie les méthodes d’évaluation de l’utilisation hors prêt 747 . Les travaux de cette équipe sont arrêtés en l’an 2000.
  • La quatrième équipe examine les possibilités de mener une politique de conservation partagée entre les différents types de Bibliothèques. Pour ce faire, cette équipe s’informe sur les politiques de désherbages des magasins et de sélection des fonds de conservation qui sont développées par les Bibliothèques francophones (notamment en suisse et en France).

Le premier acquis du travail du groupe est d’avoir signalé les travaux réalisés au sein des Bibliothèques francophones 748 concernant les politiques de développement des collections (environ 272 documents). Ces travaux sont disponibles sur le site Web du groupe Poldoc. Le groupe a notamment déterminé les outils d’une politique documentaire ; il a proposé une segmentation opératoire de la collection dans son ensemble pour en avoir une lecture cohérente, tant pour les plans d’acquisition que pour les évaluations. Cette segmentation est vue selon trois dimensions : les espaces physiques, les contenus et les types de supports. Enfin, le groupe assure dans le cadre de l’ENSSIB, des journées de formations au profit des élèves conservateurs et organisent des travaux d’application (sous forme d’ateliers) pour les bibliothécaires territoriaux. Compte tenu du nombre limité des formateurs en politiques documentaires, le groupe entend former un plus grand nombre de personnes qui pourront répondre aux demandes de formations.

Notes
746.

B. Calenge. « Poldoc : la recherche sur les outils des politiques documentaires », in : Bulletin de Bibliothèques de France, t.45, n°1,2000, pp. 125-126.

747.

B. Calenge, op. cit., 2000

748.

La France, la Belgique, la suisse et le Canada sont les pays participants jusqu’à présent au projet.