Un groupe de travail polyvalent a été constitué en mai 1999 comprenant à la fois des responsables français de Bibliothèques, des experts en bibliothéconomie et en marketing et des représentants de sociétés commerciales 749 . Les travaux du groupe sont pilotés par l’équipe de recherche SII (Système d’Information et Interfaces) au titre de l’ENSSIB et ils visent la mise en place d’un ou de plusieurs exemples d’application opérationnelle d’évaluation. Ces applications devraient répondre aux attentes des bibliothécaires français dans la recherche d’une amélioration de leur gestion et de leur dialogue avec leurs autorités de tutelle ; elles devraient s’appuyer sur des indicateurs de performance les plus souvent cités par les manuels d’évaluation de la littérature professionnelle internationale et sur un ou plusieurs SI parmi les plus récents.
La parution de la version française de la norme ISO 11620 d’une part, et le travail préparatoire des cinq projets européens promus par CAMILE d’autre part, fixent le point de départ méthodologique et instrumental du groupe « évaluer pour mieux gérer ».
Pendant, les deux premières années, l’équipe a :
Durant l’année 2000-2001, le groupe « évaluer pour mieux gérer » a étendu sa réflexion sur l’évaluation de l’usage sur place des Bibliothèques en expérimentant le système APEX du programme GéoLib dans les Bibliothèques participantes. Le groupe continue à s’informer sur l’état d’avancement de la recherche relative à l’évaluation des Bibliothèques d’une part, et sur les outils technologiques disponibles sur le marché d’autre part. Des contacts ont été établis dans ce sens avec la société américaine Management Dynamic qui commercialise le logiciel bibliostat collect 751 . Ce logiciel est capable de produire des tableaux de bord et des graphiques et permet de comparer les performances locales aux performances d’autres Bibliothèques. Compte tenu des résultats du projet IMLS 752 , le groupe procède par ailleurs, à la sélection d’outils statistiques et de mesures de performances des services électroniques pouvant s’appliquer au contexte précis des Bibliothèques françaises.
OPSYS et EVER commercialisent les systèmes d’expLoitation de deux Bibliothèques participantes au projet « évaluer pour mieux gérer ».
Il s’agit de la Bibliothèque de l’ENSSIB (exemple de Bibliothèque de grand établissement), de la Bibliothèque Municipale de Fresnes (exemple de Bibliothèque publique) et du service commun de la documentation de l’université Jean Moulin Lyon3 (exemple de Bibliothèque universitaire).
Les résultats ont fait l’objet d’un rapport de stage (sous forme de mémoire) réalisé par un élève conservateur sous la direction de T. Giapppiconi, membre du groupe « évaluer pour mieux gérer ».