Quatrième chapitre : La réalité de la pratique d’évaluation des Bibliothèques

Nous avons dans les trois premiers chapitres décrit le sujet général de notre recherche :

Nous avons noté que l’avancement des recherches en matière d’évaluation d’une part, et l’évolution du cadre normatif de l’évaluation des Bibliothèques d’autre part, constituent aujourd’hui, du moins en France, des enjeux importants pour parvenir à mieux adapter l’organisation de ces établissements à la complexité de leur milieu : Sur le plan national, le rôle des instances d’évaluation en France laisse à penser que les Bibliothèques françaises disposent d’un cadre favorable pour se concerter sur leurs politiques et leurs résultats. Sur le plan local, c’est à dire au sein de chaque Bibliothèque, la politique de décentralisation étend le champ des responsabilités des bibliothécaires et renforce leur autonomie pour gérer par eux-mêmes, leurs moyens et leurs services. Cette politique constitue de ce fait, un puissant moteur d’entraînement aux méthodologies et aux techniques d’évaluation (qui ressortent de notre revue de la littérature sur l’évaluation) dans ces établissements.

Cependant, plusieurs facteurs nous amènent à penser qu’il existe des obstacles à la mise en œuvre de tels projets. D’une part, nous n’avons pas connaissance de véritables démarches de concertation et de communication entre Bibliothèques en dehors des actions conduites par la DLL et la SDBD. D’autre part, nous observons un écart conséquent entre le cadre théorique de l’évaluation, qui place celle-ci dans une perspective d’aide à la décision et d’une logique managériale, et la réalité de la pratique d’évaluation par les bibliothécaires français, pratique plutôt descriptive qu’explicative 754 , 755 , 756 . Cet écart explique en partie le statut encore ambigu de l’évaluation qui demeure loin de la recherche de l’impact des réalisations et de l’appréciation des performances ; il s’explique par plusieurs facteurs souvent présentés dans la littérature de façon fragmentaire. A cet égard, il nous semble que les études disponibles ne donnent pas des indications précises et récentes sur l’exercice de l’évaluation dans les Bibliothèques universitaires et les Bibliothèques publiques, car le dernier sondage réalisé à cet effet remonte en 1998 757 . Depuis cette date, une mobilisation accrue des bibliothécaires pour améliorer leur pratique d’évaluation est constatée. Comme nous l’avons signalé plus haut, cette mobilisation est soutenue par la parution des normes ISO (11620 et 2789) et se concrétise par l’augmentation du nombre de Bibliothèques participantes aux projets de recherche nationaux et internationaux.

Il nous paraît donc, indispensable à ce stade de la recherche de dresser un bilan de la pratique d’évaluation dans ces établissements afin d’apprécier l’impact des évènements récents sur leur mode de gestion, de relever les défis majeurs des bibliothécaires et de connaître leurs attentes envers des nouvelles opportunités technologiques. En outre, les conditions réclamées par les experts en management 758 et par certains professionnels 759 , 760 pour améliorer la pratique d'évaluation par la formation, la concertation et le développement technologique méritent d’être vérifiés car, il existerait, peut être, d’autres conditions à prendre en compte dans le dispositif d’évaluation que nous voudrions justement proposer.

Dans ce chapitre, nous présenterons d’abord, les arguments de recherche par lesquels sont construites nos hypothèses. Par la suite, nous introduirons les éléments méthodologiques relatives à l’échantillonnage et au questionnaire. Enfin, nous passerons en revue les différentes étapes de la collecte de données (recueil, saisie, dépouillement et analyse).

Notes
754.

Kupiec, op. cit.

755.

M-D Heusse, op. cit., 1993.

756.

T. Giappiconi, op. cit, 1998.

757.

A. Girard-Billon, “La mise en oeuvre des indicateurs de performance dans les Bibliothèques de lecture publique : bilan et perspectives », journée d’étude, 15 juin 1999, ENSSIB et sous-direction des Bibliothèques et de la documentation.

758.

C. Ollendorff. «L’offre de service en Bibliothèque académique», in : Bulletin des Bibliothèques de France, t.44, n°4, 1999, pp. 47-54.

759.

T. Giappiconi et P. Carbone, op. cit., 1997.

760.

A. Kupiec, op. cit.