4.1- La construction de notre question de recherche

La réflexion sur la question de l’évaluation issue du management public et du management stratégique nous apporte une description des outils et des conditions nécessaires à une pratique d’évaluation dans les Bibliothèques en France qui soit participative, régulière et généralisée. Nous avons vu que cette pratique correspond à une aide à l’élaboration des décisions et qu’elle s’insère dans le cadre d’un système de planification basé sur des objectifs et des actions préalablement programmés. Mais, cette connaissance nous suffit-elle pour mettre en place un dispositif d’évaluation dans les Bibliothèques françaises qui agissent dans des conditions particulières et qui évoluent dans un environnement complexe ? Comment peut-on concevoir ce dispositif pour rompre avec l’approche empirique et ponctuelle des bibliothécaires dans ce domaine ?

Notre question de recherche sous-tend :

  • d’une part, la prise en compte de la spécificité des Bibliothèques françaises, c’est à dire leur organisation et leur valeur ;
  • et d’autre part, la prise en compte des besoins des bibliothécaires français qui éprouvent des difficultés d’évaluation en termes de méthodes et d’outils.